17e Traversée de Paris hivernale, Les années 70 à l'honneur - 2/4
Les années 70, créativité en toute chose !
Les années 70, une décennie pleine de turbulences sur le plan social et politique mais avant-gardiste dans le domaine de la création et profondément libre. Les pat’ d’éph, les couleurs acidulées, le « flower power », le plexiglas, le plastique, le Centre Pompidou, la fièvre du samedi soir, les Bee Gees... autant de symboles de cette époque.
Dans le domaine des voitures, avec les chocs pétroliers et l’augmentation du baril de pétrole, les constructeurs doivent faire preuve d’inventivité : plus d’aérodynamisme, des véhicules moins gourmands, plus fonctionnels et plus petits. Les voitures qui ne correspondent pas à ces critères deviennent des bides commerciaux comme les américaines Lincoln Continental ou AMC Pacer.
Les designers automobiles sont légions, tous apportent leur vision de la voiture du futur :
Sergio Pininfarina (Ferrari 308 GTB,…), Giorgetto Giuguiro (Alfetta GTV, Maserati Merak, Lotus Esprit…), Paolo Martin (Ferrari Modulo), Gaston Juchet (Renault 17), Robert Opron (la CX), William Towns (Aston Martin Lagonda), Brooks Stevens (Excalibur III), Serge Gévin (2CV Spot)...
Cet éditorial du 15/01/17, a été mis à jour le 21/10/18















